Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 07:49

Je ne suis  pas le plus grand fan d'Ueli Maurer mais j'ai lu qu'il avait prononcé cette phrase, reportée par un journal alémanique.

 

Actuellement, le forfait fiscal n'est pas remis en cause à l'extérieur de nos frontières. Il y a un peu plus de 5000 personnes qui bénéficient actuellement de ce régime d'imposition basé sur la dépense. Mis à part le fait que ces cinq milles étrangers domiciliés en Suisse payent ensemble plus de 375 millions de francs suisses en impôt, l'investissement et la consommation de ces invités sont énormes.

 

Généralement, ils investissent dans l'immobilier, sont actionnaires d'entreprises, consomment localement et passent un temps considérable en Suisse. Il y a effectivement de mauvais exemples qui paraissent dans la presse, mais la boîte aux lettres domiciliées en Suisse n'est plus qu'un mythe pour les particuliers.

 

Des impositions semblables existent en Europe. On rappelle souvent l'exemple du statut de "resident non domiciled" en Angleterre. Plus de 120'000 contribuables bénéficient de ce mode d'imposition très particulier qui permet de ne payer que 30000 ou 50000 livres sterling tout en ayant une activité lucrative dans le pays. En Belgique, les retraités profitent d'un régime très interessant.

 

Les détracteurs de notre fiscalité sont essentiellement des gens qui estiment que l'impôt doit être purement proportionnel aux revenus et à la fortune. Si l'abolition du forfait abouti, je propose que ceux qui ont soutenu l'initiative paie la différence de leur poche, car personnellement, je n'ai pas vraiment envie de la financer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • : - Débat sur l'actualité, sur l'économie et la bourse
  • Contact