Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 14:07

Petroplus.gif

 

Le chart en dit long mais c'est encore plus parlant quand on sait que l'action cotait à 115 en 2007. Depuis cette date le management a changé. Bien que l'activité principale de l'entreprise semble être le raffinage de pétrole, on peut aussi se dire que les managers souhaitaient faire des plus-values sur des raffineries en les revendant relativement rapidement.

 

Visiblement, les acheteurs ne se pressant pas au portillon et la crise aidant, la société a annoncé le gel d'une ligne de crédit de 1 mia de CHF très récemment. L'action a perdu instantanément plus de 40%.

 

Petroplus a déjà pris des mesures pour améliorer sa structure de coûts en arrêtant l'activité de l'une de ses raffineries. Un accord provisoire a été trouvé pour que la société puisse continué son activité. En effet, sans cette ligne de crédit, Petroplus n'a plus les moyens d'acheter du pétrole à raffiner; ce manque de liquidité pourrait donc contraindre l'entrprise à terminer l'activité. Certains de leurs fournisseurs ont déjà cessé de collaborer.

 

Techniquement, il est possible de s'attendre à ce que des acteurs du marché couvrent des positions shorts. Pour porfiter pleinement de la situation, j acheterais volontier un straddle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Straddle )avec un call strike 2 CHF, maturité courte et un put strike 1.5, maturité moyenne.

 

Si le short covering a lieu, il faut revendre le call lorsqu'il atteint/dépasse le prix du put. Si la société fait faillite, le put vaudra bien plus que le prix d'achat du straddle.

 

Bonne journée,

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • : - Débat sur l'actualité, sur l'économie et la bourse
  • Contact