Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 08:23

 

On entend beaucoup parlé du "crowdfunding" mais il peine à prendre son essor en Suisse. On trouvera soit de très petits projets dans le domaine artistique ou social avec des retours en nature sur des plateforme comme wemakeit ou alors de vraies startups comme sur investiere.ch où les mises minimums sont importantes.

 

Les projets proposant un rendement intéressant pour un investisseur qui est d'accord de prendre du risque mais qui aimerait une alternative aux marchés conventionnels ou aux fonds de placement ne se bousculent pas au portillon.

 

En attendant que ce genre de possibilités se démocratisent chez nous, je vous propose de consulter ce lien d'un site de financement participatif français. Il s'agit de lever un montant conséquent dans une affaire de promotion immobilière. En parcourant cette offre, plusieurs points positifs me sautent aux yeux:

1) la tranche minimale est de 1000 EUR, ce qui est abordable pour un grand nombre d'investisseurs.

2) une banque a donné son accord pour un crédit immobilier se basant, entre autre, sur l'appui des crowdfunders sur cette plateforme.( Je ne voit pas une banque suisse faire un crédit sur ce genre de montage financier).

3) le rendement est important et simulé directement sur la page de présentation en fonction de l'investissement.

4) le projet et déjà relativement avancé puisqu'une bonne partie des lots ont été vendu.

5) un financement participatif dans l'immobilier est, à mes yeux plutôt inhabituel.

6) il s'agit d'un emprunt obligataire avec une durée et un renedement connu d'avance.

Plus généralement, les plateformes francaises de financement participatif proposent une inscription complète. Celle-ci contient une identification de l'investisseurs et un questionnaire MiFid sur la connaissance et l'expérience en matière d'investissement.

La règlementation étant clair, ce mode de financement attirent les entrepreneurs de tout bord! L' incertitude quant à la règlementation future en Suisse reste sans doute un frein important dans le domaine du crowdfunding dans notre pays.

 

Vous trouverez le descriptif sous le lien:

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • : - Débat sur l'actualité, sur l'économie et la bourse
  • Contact