Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 19:18

La Fed, par l'intermédiaire de son président Ben Bernanke, a précisé que le Quantitative Easing(dit QE) continuerai a être appliqué par la réserve fédérale américaine tant que l'inflation n'aura pas été plus marquée dans le pays.

 

Mais qu'est-ce que le QE, terme dont on nous rebat les oreilles depuis plusieurs mois??

 

En français, l'assouplissement monétaire, est une technique qui est généralement utilisé dans des périodes de taux bas quand les opérations standards(baisse de taux, opérations d'open market...) ne peuvent plus être utilisés ou n'ont plus d'efficacité.

 

Au lieu de diminuer les taux, ou d'injecter de la liquidité en directe, la banque centrale va faire gonfler son bilan en achetant des actifs qu'elle détient pour son propre compte. Elle augmente donc ses réserves et par la même occasion la masse monétaire en circulation. Cela a pour effet de faciliter l'accès à l'argent et les transactions traduisant une augmentation de la croissance à court terme.

 

Cette technique, dite non conventionnelle, a été utilisé pour la première fois par la banque du Japon et à partir de 2001, bien que la théorie fut formulée quelques années avant. Dans un environnement de taux zéro couplé à de la déflation, la BoJ a poursuivi cette méthode depuis 2001 faisant gonfler son bilan de manière astronomique. Après la crise de 2008, d'autre banque centrale, à court d'instruments monétaires, se sont atteler à employer ce mécanisme pour relever leurs économies.

 

La phase de reprise que nous vivons actuellement tendrait à montrer que cette stratégie était la bonne. Nous allons probablement arriver maintenant à une diminution progressive de la quantité d'actifs achetés par les banques centrales. Par la suite, et pour éviter l'inflation, la théorie veut que la banque centrale se dépossède de ces actifs et réduise son bilan.

 

Cette dernière phase de la stratégie monétaire n'a encore jamais été réellement testée et personne ne sait exactement quelles en seront les conséquences. Espérons que la pratique rejoindra la théorie....

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • : - Débat sur l'actualité, sur l'économie et la bourse
  • Contact