Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 18:15

Aujourd'hui, l'EUR/CHF est remonté à 1.24 traduisant une diminution de la demande de CHF de la part des investisseurs.

Sans-titre-copie-3.JPG

 

On a pu lire que les gens considéraient de moins en moins la monnaie suisse comme une monnaie refuge et qu'elle était moins demandée. Je doute fortement de cette info dans la mesure où le marché des actions suisses est fortement monté sur cette dépréciation de la monnaie du pays. En effet, le scénario suivant me semble plus correct. La demande pour la monnaie suisse est toujours autant forte mais nous assistons à un retour à l'équilibre entre les deux monnaies.

On va alors parler du "prix juste" (fair value) entre l'EUR et le CHF. Au niveau macro-économique, la théorie veut que le cours de change soit représentatif de la différence de prix entre les biens de consommations des deux régions utilisant les monnaies constituant la paire. On part du principe que, sur le long terme, les prix et les changes s'adaptent de façon à ce qu'un bien en Suisse ait la même valeur que dans la zone Euro. 

La distortion qui a eu lieu ces dernières années est due au fait que les prix s'adaptent très lentement alors que le change est quoté en permanence. Les prix en Suisse n'ayant guerre baissé, le change commence à s'adapter car les prix n'évolue pas différemment dans les deux zones.

On pourra articuler différents prix futurs pour le cours EUR/CHF. On le voit évoluer jusqu'à 1.30 voir 1.40. La seule question qui reste en suspens est la durée sur laquelle se passera cette dépréciation du CHF.

On peut néanmoins en déduire que ce mouvement appuyera fortement les résultats des sociétés suisses et réduira le coût des titres pour les acheteurs étranger. Je m'attends donc à une hausse du marché suisse bien plus forte que celle du marché europééen pour les prochaines années.

Avec un horizon-temps à long terme, il est probablement intéressant d'attendre une consolidation du marché pour acheter à nouveau des titres ou un ETF.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • : - Débat sur l'actualité, sur l'économie et la bourse
  • Contact