Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 18:38

Il ya de l'électricité dans l'air!!!

Après plusieurs décennies durant lesquelles, les riches français déposèrent leur capitaux d'épargne en Suisse sous couvert du secret bancaire, la suisse fut forcée de s'aligner sur les standards de l'OCDE en matière d'entraide fiscale en 2009, assouplissant la règle du secret.

Plusieurs accords furent signés avec différents pays. Certains octroyèrent même des passe-droits à ces citoyens-fraudeurs de sorte que beaucoup d'argent gris redevint blanc. Même si je pense que la Suisse céda trop facilement jusque là, certains pays plus coopératifs obtinrent bien plus que la France qui ne souhaitait pas faciliter le retour des capitaux à une taxation ordinaire.

Il y a quelques mois de celà, la France dénonça la convention de double imposition sur les successions avec la Suisse, document signé par les deux pays en 1953. Celui-ci prévoyait d'éviter une double taxation en cas de succession. La France proposa un texte complètement fou, qui l'autorisait à taxer des particuliers résidents en Suisse.

Les négociations se sont stoppées à ce niveau, laissant un flou en la matière. Ceci me paraît être encore un excellent exemple de folie fiscale. Les dirigeants pensent que la seule solution pour combler la dette est d'augmenter les impôts existants, d'en créer de nouveaux, tout ça pour payer des avantages sociaux au gens qui ne sont pas taxables.

Quand l'impôt devient confiscatoire, les gens n'ont plus l'envie de travailler. La masse imposable diminue, les revenus de l'état diminue, la dette augmente, les impôt augmentent et ainsi de suite. Ce cercle vicieux a conduit la France à dépasser les limites autorisées en matière de paiement d'intérêts de la dette depuis bien plus longtemps que des pays que l'on considère actuellement en cessation de paiement.

Je pense que sur ce point, le salut ne viendra pas de la petite Suisse mais d'une réelle prise de conscience du problème. Si une génération qui travaille ne laisse aucun autre héritage que des impôts impayés, l'économie ne peut pas croître et le pays court à sa perte.

Je n'achète plus de titres français et encore moins de titres du trésor français principalement pour cette raison. Je précise tout de même qu'un nouvelle impôt boursier de 1.5% est comptabilisé sur toutes les transactions boursières françaises de société dont la capitalisation dépasse le milliard d'Euros. Acheter une grande société française revient à une perte d'emblé de 3% (achat + vente) plus les frais, plus le spread... Quand on pense que le but de la bourse est de lever des fonds, seul la France pouvait décourager autant les investisseurs...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • Le blog de l'investissement et de l'actualité
  • : - Débat sur l'actualité, sur l'économie et la bourse
  • Contact